Football Club Tarare : site officiel du club de foot de TARARE - footeo

Compte-rendu de la saison U11 2011/2012

10 juin 2012 - 15:59

Une saison riche pour les U11 du FCTarare.

Voici le compte-rendu de la catégorie U11 pour la saison 2011-2012.

26 licenciés avaient décidé à la fin aout 2011, d'intégrer la catégorie U11 (enfants nés en 2001 et 2002) du FCTarare.
Ceux-ci de décomposaient  à part égale entre 1ères et 2èmes années(13 de chaque sous/catégorie) .
Il nous a donc paru logique de faire 2 groupes en fonction de l'age des licenciés.
L'entrainement comportant les mêmes composants, les U11 étaient seulement séparés lors des plateaux entre équipe 1( naissance en 2001) et équipe 2 (naissance en 2002).
Christophe a géré l'équipe1 tandis que Serge et moi "coachions" l'équipe 2 lors des plateaux.
L'entrainement était supporté par au moins 2, et le plus souvent les 3 éducateurs, en fonction des horaires de travail de Christophe.
J'effectuais la préparation et la mise en place des ateliers, Serge m'aidait à les réaliser et à les faire tourner tandis que Christophe s'occupait plus spécialement des gardiens de but U11 et U13.

Les plateaux.
Ils se sont décomposées en 3 phases.
1) 1ère phase constituée de 3 plateaux permettant un"rangement" par niveau des 54 équipes U11 du groupement du Beaujolais.
La poule 1 constituée par les 16 équipes les plus fortes de groupement (le plus souvent des 2èmes années), la poule 2 composée des équipes classées de la 17ème à la 36ème place, enfin une poule 3 complétait le classement.
Il est bien évident que les 3 plateaux ne suffisaient pas à eux seuls pour effectuer le classement, et que la décomposition on le verra plus loin n'a pas toujours semblé très évidente.
Toujours est-il, que les 2 équipes Tarariennes  atterrissaient logiquement dans la poule 2.
2) 2ème phase constituée de 6 plateaux Là encore, les résultats des 2 équipes, semblables nous confortaient dans l'idée que les 2 équipes , si elle ne pratiquait pas le même football étaient sensiblement du même niveau.
Les 1ères années avec leur jeu plus "léché" pêchaient cependant dans les duels, domaine dans lequel les 2èmes années excellaient.
3) 3ème phase constituée de 7 plateaux + 1 plateau intergroupement.
L'équipe 1 intégrait (un peu bizarrement) la poule 1 alors que l'équipe 2 entrait (encore plus étrangement) dans la poule 3.
Forcément, les résultats ne furent, cette fois pas les mêmes.
Bilan de l'équipe 1 pour cette 3ème phase.
5 victoires, 1 nul, 16 défaites. 25 buts marqués, 60 buts encaissés.
Les buteurs principaux, Akram, Steve et Azzedine.
Bilan de l'équipe 2 toujours pour cette 3ème phase.
15 victoires, 1 nul, 4 défaites. 64 buts marqués, 30 buts encaissés.
 Les buteurs principaux, Illiès, Mathis et Clémént.

Ces résultats sont , évidemment à relativiser du fait de la différence de l'opposition rencontrée dans les poules 1 et 3.

Les tournois en salle.
Ils ont bien meublés la (trop) longue trêve hivernale.
Tarare, Le Bois-D'oingt, Lamure, Chambost-Allières, Gleizé, voici quelques uns des rendez-vous touristiques de la saison Indoor du FCTarare.
Les meilleurs résultats furent obtenus à Lamure pour l'équipe 1 vainqueur officieux du tournoi (7 victoires, 1 nul  en 8matchs), et au Bois D'oingt pour l'équipe 2 battue en finale par l'ogre Amplepuisien.
Certains rendez-vous furent, par contre complètement loupés, et virent terminer Les 2 équipes Tarariennes dans les profondeurs du classement.
A Tarare sans doute le mieux organisé avec celui d'Amplepuis on a eut droit à une confrontation fratricide remportée 1-0 par les 1ères années.

Les tournois de fin de saison.
Nous avons volontairement choisis des tournois relevés histoire de se confronter à des équipes différentes et de qualité.
Mably, Saint-Forgeux, Saint-Georges de Reneins, Feurs,  Domtac, Marcy-Charbonnières sont les tournois auxquels nous avons, où nous allons participer.
les résultats sont pour l'instant décevant, la plupart des équipes dans les grands tournois(Mably Feurs, Domtac) nous sont supérieures collectivement, et il est difficile de lutter quand, en plus, la volonté n'est pas au rendez-vous.
Les 2 équipes sont toutefois capables de réaliser de bonnes prestations mais manquent de constance dans la qualité du jeu.

Les Joueurs.
Quelques joueurs sont au-dessus du lot dans l'équipe 1 comme dans l'équipe 2 et, l'absence des ses éléments moteurs nuit au rendement du reste de l'équipe.
Quelques débutants signaient leurs grands débuts en club et, si certain ont eu du mal, d'autre ont fait des progrès importants et remarquables.
Mention, donc à Illies, Mathis, Jéremy, Akram, Yohann et Khalis même si les autres n'ont pas démérité.
Bravo à Khalis R, Steve, Yohann, Jéremy, Anthony, Mathis, Azzédine, Amadéo, Valentin les plus assidus aux entrainements.

L'année prochaine.

Nous continuerons ,Serge et moi-même, dans la même catégorie (Christophe assistera désormais Thierry dans la calégorie U13), sans doute avec un fonctionnement différent.

Nous avons envie, si possible, de faire 2 équipes de niveau et mixer donc, 1ère et 2ème année de façon à faire une vraie équipe 1, et une équipe 2 qui ne travailleront pas, à l'image de la catégorie U13, au même rythme.
Pour cela, nous recherchons un ou des parents désireux de donner un coup de main en "coachant" l'équipe de leur fils sur les plateaux, au moins.
L'effectif prévisionnel me semble également trop juste pour inscrire 2 équipes lors des plateaux, il faudra donc compléter ces effectifs afin d'arriver à 24 licenciés, le seuil confortable pour faire tourner 2 équipes.
Enfin concluons sur une mauvaise note:
L'ensemble des éducateurs comme tous les gens qui aiment le FCTarare ont été meurtris par la faible affluence enregistrée lors de l'assemblée générale du club ce qui nous pousse à nous poser la question:
UN CLUB DE FOOT EST-IL ENCORE VIABLE A TARARE ?
                                                              j'ose éspèrer que oui.
                                                                          Fabrice Responsable U11 FCTarare.

Commentaires